Un des jeux musicaux qui a le plus influencé le genre de par sa popularité dans les salles d’arcade japonaises. La série des beatmania est considérée comme celle qui a démocratisée la recette traditionnelle des jeux musicaux présentant des notes défilant à l’écran.
IIDX est connu pour son identité musicale et visuelle très marquée. Le jeu présente 7 touches et une platine et exige un timing très précis. Il est également riche en options de jeu et en customisation, offrant une expérience très complète.
DDR a marqué à jamais la scène des jeux vidéo avec son gameplay iconique utilisant des flèches au sol sur lesquelles le joueur doit danser.
Atteignant des difficultés extrêmes, c’est un jeu riche en histoire et propice à la compétition. Le jeu propose également un catalogue mélangeant à la fois musique originales et licences populaires.
Ai yai yai, I’m your little butterfly!
D’abord un jeu mobile puis adapté en arcade, Groove Coaster casse la formule traditionnelle des jeux de rythme en présentant au joueur un personnage suivant une ligne, rappelant un roller coaster, sur laquelle sont disposées les notes à taper. Les effets visuels sont très prononcés et donnent une identité forte à chaque chanson.
popn dispose de 9 grand boutons ronds colorés, créant rapidement des combinaisons complexes à taper. Apprécié pour son ambiance enfantine et sa variété de musiques, il est tout de même parfois considéré comme l’un des jeux de rythme les plus difficiles.
SDVX est un jeu flashy qui mêle habilement rapidité et complexité. Remplis de musique éléctro amateure japonaise, la particularité de ce jeu sont les 2 molettes disposées au-dessus des boutons, forçant le joueur à déplacer, voir croiser, ses mains.
Très simple à comprendre, Taiko se joue en tapant un tambour japonais avec des baguettes. Riche en couleurs et en musiques, il est instantanément reconnaissable grâce à ses personnages et son ambiance inspirée du folklore et des festivals japonais.
Malgré sa simplicité, le jeu peut également se montrer très difficile, avec des chansons à la vitesse effrénée et des enchaînements complexes.
ADOFAI est un jeu extrêmement simple à comprendre, mais qui devient rapidement impardonnable. Il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche pour avancer au rythme de la musique.
Rappelant SOUND VOLTEX, Arcaea amène régulièrement le joueur à croiser ses mains pour suivre les arcs en même temps qu’il doit taper les notes.
Connu pour être l’argument principal d’acheter la VR pour beaucoup de joueurs, Beat Saber est un jeu de rythme où le joueur doit couper des cubes au rythme de la musique à l’aide de sabres laser.
IIDX se joue à l’aide de 7 boutons et d’une platine de DJ. Il présente de très nombreuses options et un gameplay exigeant.
BeatStream est un jeu tactile demandant de taper, couper, ou glisser sur les notes à l’écran arrivant de l’extérieur vers le centre.
Basé sur le gameplay de Beatmania, le format BMS permet aux artistes de créer leur propre contenu jouable. La communauté organise régulièrement des concours de création de contenu, et de nombreuses musiques et artistes sont devenus populaires suite à leur participation.
Chuni propose une formule similaire aux jeux de rythme sur mobile, mais sur un grand format et en y ajoutant la mécanique de devoir lever les mains pour taper certaines notes, obligeant également régulièrement le joueur à les croiser.
D’abord sorti sur mobile, crossbeats est un jeu tactile produit par NAOKI dans lequel il est demandé de taper, maintenir ou glisser son doigt sur les notes. Le timing est également indiqué par des lignes en forme de croix qui se rejoignent au centre de chaque note.
DDR se joue à l’aide de 4 flèches disposés sur un tapis au sol. C’est le précurseur du genre des jeux de danse.
DanEvo est un jeu de danse utilisant une caméra Kinect qui demande au joueur de suivre une chorégraphie en temps réel. Les mouvements sont indiqués par des danseurs à l’écran, similaire à Just Dance ou Dance Central.
DRS est un jeu de danse mettant au coeur de son gameplay les pas de shuffle et de jumpstyle. Il se démarque énormément de par son accent sur l’improvisation et la chorégraphie des joueurs, plutôt que le scoring.
DJMAX est une série de jeux coréens avec une riche histoire et une grande variété de musiques originales. Certains jeux de la série ont tenté des expériences de gameplay uniques, mais le jeu brille principalement par ses opus plus traditionnels, non sans rappeler IIDX, mais sur des supports plus accessibles et avec une difficulté moins extrême.
Etterna est une version modifée de StepMania se focalisant sur le jeu au clavier.
La série des EZ2 est une série de jeux coréens inspirée de beatmania. Ils sont connus pour leur difficulté élevée et leur catalogue de musiques originales.
Unissant les bornes GuitarFreaks et DrumMania, la série GITADORA propose une simulation de groupe de rock où le joueur peut jouer de la guitare ou de la batterie.
Groove Coaster est un jeu de rythme où le joueur suit un personnage évoluant sur une ligne. Il est très visuel et propose une expérience unique.
Tout comme KONAMI l’a fait 7 ans plus tôt avec GuitarFreaks, GH permet de se donner des airs de joueur de rock en utilisant une guitare dédiée. Le jeu a marqué des générations entières principalement grâce à son catalogue de musiques rock populaires.
Réutilisant le gameplay de Dance Dance Revolution, ITG proposait une difficulté plus élevée et des compositions originales. Après son arrêt, la communauté a continué de créer du contenu en s’inspirant du style original du jeu.
Demandant au joueur de taper en rythme sur une grille de 4x4 touches, la complexité de jubeat apparait rapidement lorsque le joueur est amené à devoir taper des formes complexes avec ses mains.
LLSIF sont les jeux de rythme de la franchise multimédia d’idols japonaises Love Live!. Il permet aux joueurs de collectionner des cartes de leurs idoles préférées, et de revisiter les musiques des groupes de la série.
maimai est un jeu où les notes apparaissent sur un écran circulaire, et où le joueur doit les toucher via l’écran tactile ou les boutons dédiés de la borne. Certaines notes demandent également de glisser sa main sur l’écran.
Se jouant avec 5 boutons pouvant être pressés ou tournés, ainsi que d’une pédale, cette configuration en fait un jeu apportant une certaine originalité et complexité comparé à d’autres jeux de rythme. Le jeu propose également une ambiance unique très graphique et artistique.
Nost est un jeu de piano proposant un grand nombre de reprises classiques de musiques BEMANI, ainsi que des compositions originales, et des licences anime et pop.
Geki propose une expérience assise où le joueur doit à la fois contrôler ses personnages à l’aide d’un levier, et appuyer sur des boutons au rythme de la musique. Le jeu propose également un système de cartes à collectionner utilisable en jeu.
osu! propose des modes de jeu basées sur le gameplay de Elite Beat Agents, Taiko no Tatsujin, et EZ2Catch, et repose sur le contenu créé par la communauté.
Surfant sur la courte popularité du ParaPara, un style de danse japonais souvent associé à l’Eurobeat, c’est un jeu de danse où le joueur doit effectuer des mouvements de bras au dessus de capteurs infrarouges.
popn dispose de 9 grand boutons ronds colorés, créant rapidement des combinaisons complexes à taper. Apprécié pour son ambiance enfantine et sa variété de musiques, il est tout de même parfois considéré comme l’un des jeux de rythme les plus difficiles.
Le jeu de rythme d’Hatsune Miku et de la franchise Vocaloid. Le jeu demande au joueur d’appuyer sur les boutons PlayStation Croix, Carré, Triangle, Rond apparaissant à l’écran sur fond de chorégraphie 3D.
Reprenant la formule de jeu de danse sur flèches initiée par DDR, la disposition des touches en diagonales le démarque énormément en permettant des transitions plus fréquentes et fluides entre les pas.
Ressemblant à une partie de Pong déchaînée, Reflec fait s’affronter 2 joueurs se renvoyant des balles défilant sur un écran tactile. Le jeu devient rapidement complexe lorsqu’il faut suivre de nombreuses notes à la fois.
Très simple à prendre en main et généreux dans son scoring, Rizline demande au joueur d’appuyer n’importe où à l’écran pour taper les notes, et joue sur les effets visuels pour donner une identité forte à chaque chanson.
Utilisant le gyroscope, Rotaeno donne au joueur des airs de pilote en faisant tourner son téléphone afin de taper les notes.
SDVX est un jeu flashy qui mêle habilement rapidité et complexité. Remplis de musique éléctro amateure japonaise, la particularité de ce jeu sont les 2 molettes disposées au-dessus des boutons, forçant le joueur à déplacer, voir croiser, ses mains.
SMX est un jeu de danse produit par le créateur de ITG, ReRave, et des spin-offs PIU Pro et Infinity. Le jeu ajoute une note centrale en plus des 4 flèches classiques de DDR, permettant de nouvelles combinaisons de pas. Le charting est familier de ITG, mais les musiques sont plus variées et inclus des licences electro modernes.
Un jeu tactile traditionnel demandant d’appuyer ou de glisser sur les notes à l’écran.
Taiko se joue avec deux baguettes sur un tambour. C’est un jeu très coloré et accessible, mais qui dans ses niveaux les plus élevés peut se montrer très exigeant.
Présentant une énorme surface tactile circulaire, WACCA est produit par le label indépendant de musique éléctronique japonais HARDCORE TANO*C.
MIT Licensed - MAKE SOME NOISE